APPEL D’ARTICLES, D’AFFICHES ET DE SÉANCES

Détail d'une balance de précision
Sextant, c. 1785, Ingenium no. 2018.0111

La précision reconsidérée : instruments scientifiques, culture et accès

La notion de précision est omniprésente dans le domaine des instruments scientifiques. Les spécialistes de l’histoire, de la conservation et de la recherche en sciences humaines étudient depuis longue date la culture matérielle riche et variée associée à la précision, et explorent les multiples significations, valeurs et dimensions culturelles liées à cette quête de précision.

L’étymologie du mot « précision » (du latin praecidere – « action de couper, retrancher ») révèle des tensions historiques dans l’étude des instruments scientifiques, et soulève l’idée que des aspects de la culture des instruments (matérielle et immatérielle) ont été perdus ou écartés au fil du raffinement et de l’utilisation de ces outils. Cela laisse entrevoir un défi dans les histoires de précision ainsi que des occasions d’élargir ces histoires et de les reconsidérer en utilisant de nouvelles perspectives et approches, en particulier en revisitant de façon créative les collections d’instruments scientifiques historiques.

Le thème principal proposé pour le symposium de la Scientific Instrument Commission (SIC) de 2024 est l’exploration des cultures de la précision telles qu’elles s’appliquent à l’histoire des instruments scientifiques. Nous encourageons les participants à sonder ce sujet en s’intéressant à la matérialité, aux pratiques scientifiques et d’atelier, aux techniques de conservation et numériques, à l’éducation et à la muséologie.

En utilisant un regard critique, nous invitons les participants à étudier des aspects négligés à l’intérieur (et vraisemblablement à l’extérieur) de la culture matérielle de la précision. En nous appuyant sur les récentes réunions tenues en vue du symposium, nous encourageons les présentateurs à analyser les dimensions coloniales des technologies et des pratiques de précision. Dans un contexte muséal pratique, nous espérons des présentations qui combinent ce type de questions à l’étude des collections et aux implications en ce qui concerne l’établissement de nouvelles relations et voies d’accès.

En gardant à l’esprit le lien profond entre l’histoire des instruments scientifiques et l’astronomie, nous voulons également nous pencher sur les origines du mot « reconsidérer » (du latin con-sidereus, évoquant l’apprentissage « avec les étoiles ») pour réévaluer la précision. Au cours des six dernières années, Ingenium – qui présente le symposium de 2024 – a reconsidéré son approche de l’astronomie en travaillant avec des partenaires autochtones pour en savoir plus sur leur savoir stellaire et leurs modes de connaissances. Cette forme de recherche se veut une occasion d’ouvrir le contexte culturel plus large des instruments scientifiques et de la précision. Les principaux partenaires dans ce projet sont les collectivités algonquines qui habitent le territoire sur lequel œuvre aujourd’hui Ingenium.

Au symposium de 2024, nous vous invitons à réfléchir à ces enjeux et à d’autres questions liées à l’étude des instruments scientifiques. Comme il est d’usage à nos symposiums, nous acceptons toutes les propositions de séances, d’articles ou d’affiches sur n’importe quel sujet lié à l’histoire des instruments scientifiques. Nous encourageons tout particulièrement les chercheurs et chercheuses d’horizons disciplinaires et géographiques variés à explorer et à enrichir l’étude des instruments scientifiques.

Format

Le symposium se déroulera en personne, à moins de nouvelles restrictions de santé publique. Pour ceux qui ne peuvent pas assister à la réunion en personne, il y a la possibilité de participer à un séminaire SIC en ligne qui est prévu pour les 18 et 19ème novembre 2024. Lors de la proposition de votre résumé, veuillez indiquer si vous savez déjà que vous ne pourrez pas assister au symposium en personne à Ottawa et que vous souhaitez plutôt faire une présentation lors du séminaire en ligne. Afin de favoriser une grande participation, le symposium sera présenté en anglais et en français. Les résumés seront fournis dans les deux langues et les présentations orales pourront se dérouler dans l’une ou l’autre des deux langues.

Les présentations orales doivent durer 15 minutes et être suivies d’une discussion de 5 minutes. Les séances d’affiches doivent faire la présentation d’une seule affiche de format A0. Des affiches peuvent être présentées dans d’autres formats si désiré, par exemple dans le cadre de panels de discussion ou de la présentation de plusieurs courts articles thématiques (5 à 10 minutes pour chaque).

Dates à retenir

La date limite pour proposer des résumés est le 5 avril 2024.

Les personnes qui souhaitent présenter ou animer une séance seront informées de l’acceptation de leur proposition d’ici 30 avril 2024.

L’inscription hâtive se poursuit jusqu’au 15 juin 2024, et l’inscription tardive prendra fin le 31 juillet 2024.

Comment proposer un résumé d’article, d’affiche ou de séance orale

Veuillez télécharger le modèle de soumission de résumé approprié ci-dessous en cliquant sur le bouton correspondant à l’article, au poster ou à la session. Chaque modèle demande les noms des présentateurs, les titres, un résumé de 250 mots maximum et de brèves notes biographiques.

Article

Une fois le modèle rempli, envoyez votre proposition d’article à SIC2024@ingeniumcanada.org

Affiche

Une fois le modèle rempli, envoyez votre proposition d’affiche à SIC2024@ingeniumcanada.org

Séance

Une fois le modèle complété, soumettez votre proposition de session, y compris tous les contributeurs, à SIC2024@ingeniumcanada.org

Des questions? Pour toute question concernant le symposium, veuillez écrire à SIC2024@ingeniumcanada.org

À bientôt!

David Pantalony (il/lui), Sarah Jaworski (iel), Natalie King (elle) (Ingenium, au nom du comité organisateur local d’Ottawa)

(Comité consultatif canadien) Jean-François Gauvin (Université Laval), Victoria Fisher (Ingenium/ Université de Toronto), Claude Labine (Colombie britannique), Anita Tenasco (communauté anishinabée de Kitigan Zibi)

(conseil d’administration de la SIC) Louise Devoy, Tacye Phillipson et Roland Wittje

Retour en haut