43e symposium sur les instruments scientifiques

16 – 20 September, 2024

Ottawa, Canada

Nouvelles de la Conférence

Thème de la conférence 2024 – La précision reconsidérée : Instruments scientifiques, culture et accès

Le thème principal proposé pour le symposium de la Scientific Instrument Commission (SIC) de 2024 est l’exploration des cultures de la précision telles qu’elles s’appliquent à l’histoire des instruments scientifiques. Nous encourageons les participants à sonder ce sujet en s’intéressant à la matérialité, aux pratiques scientifiques et d’atelier, aux techniques de conservation et numériques, l’éducation et à la muséologie.

L’appel à contributions est maintenant ouvert !

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire d’inscription qui sera disponible sur le site web du symposium (en cours d’élaboration); un avis sera envoyé dès que les inscriptions débuteront.

Bourses pour frais de déplacement

Nous offrons un nombre limité de bourses pour frais de déplacement à montant fixe aux étudiants et étudiantes de cycle supérieur et aux chercheurs et chercheuses en début de carrière (dans les 5 années suivant la fin de leurs études). Nous souhaitons particulièrement soutenir les personnes qui n’ont jamais assisté au symposium ou qui sont sous-représentées au sein de notre communauté. Nous annoncerons les dates de candidature à ces bourses sur la liste de diffusion Rete en avril 2024.

Dates importantes

La date limite pour proposer des résumés est le 5 avril 2024.

Les personnes qui souhaitent présenter ou animer une séance seront informées de l’acceptation de leur proposition d’ici 30 avril 2024.

L’inscription hâtive se poursuit jusqu’au 15 juin 2024, et l’inscription tardive prendra fin le 31 juillet 2024.

Informations sur la conférence

Logements

Vue de la rivière des Outaouais avec un bateau au premier plan et le Château Laurier à l'arrière-plan

Lieux de réunion/conférence

Ingenium – Les musées des sciences et de l’innovation du Canada sont heureux d’accueillir le symposium annuel de la Commission des instruments scientifiques en 2024.

Retour en haut