Programme de la conférence

Thème de la conférence

La précision reconsidérée : instruments scientifiques, culture et accès

Le thème principal proposé pour le symposium de la Scientific Instrument Commission (SIC) de 2024 est l’exploration des cultures de la précision telles qu’elles s’appliquent à l’histoire des instruments scientifiques. Nous encourageons les participants à sonder ce sujet en s’intéressant à la matérialité, aux pratiques scientifiques et d’atelier, aux techniques de conservation et numériques, l’éducation et à la muséologie.

Programme préliminaire

Lundi 16 septembre: Inscription dans l’après-midi, visites organisées de l’Ingenium Centre, accueil officiel de la conférence et du territoire algonquin, session plénière, réception d’ouverture.


Mardi 17 septembre: Sessions parallèles, sessions d’affiches et visites plus ciblées des collections de l’Ingenium Centre.


Mercredi 18 septembre: Sessions parallèles, excursion locale dans l’après-midi.


Jeudi 19 septembre: Sessions parallèles, AGA, banquet de la conférence.


Vendredi 20 septembre: Sessions parallèles, excursion locale l’après-midi.

Excursions informelles avant et après la conférence

14-15 septembre: Pour ceux qui peuvent visiter Toronto, il y aura une visite possible de la collection d’instruments scientifiques historiques de l’Université de Toronto.

Samedi 21 septembre: Pour ceux qui peuvent visiter Montréal, il y aura une visite possible des collections d’instruments scientifiques de McGill.

Retour en haut